Ces manipulations exploitent des vulnérabilités.
La manière dont l'information est présentée et diffusée en ligne est à l'origine de ces vulnérabilités. Des acteurs malveillants peuvent les exploiter pour manipuler l'opinion.
Faux profils
Créer des faux profils, pages ou groupes sur les médias sociaux pour tromper l'utilisateur vis-à-vis de la fiabilité du contenu diffusé et amplifier l'adoption de celui-ci.
Faux sondages
Créer de faux sondages ou manipuler des sondages en ligne pour générer de fausses mesures d’engagement et ainsi manipuler la perception d’un sujet.
Vides de données
Combler l'absence de sources de qualité et faisant autorité dans les résultats de moteurs de recherche pour imposer un narratif sur un sujet.
Publicités ciblées
Recourir à des publicités ciblant des utilisateurs sur la base de leurs données personnelles pour diffuser des messages fragmentant l'espace de débat public.
Profils automatisés
Utiliser des profils automatisés, fonctionnant en réseau et de manière coordonnée, pour amplifier artificiellement la portée et la notorieté de contenus sur les médias sociaux.
Faux sites d'informations
Créer de faux sites d'informations, reprenant les codes et les marques de médias connus pour tromper le lecteur.
L’économie de l’attention favorise la publication de contenus qui exploitent nos biais et nos croyances pour créer artificiellement de « l’engagement », une mesure de visibilité trop souvent utilisé à tort pour déterminer la crédibilité ou l'importance d'une information.