Internet nous rapproche. Les manipulations de l’information nous éloignent.

La diplomatie numérique française participe à en réduire les impacts.

Fake news, infox, désinformation…

Ce sujet est rendu complexe par des termes qui recouvrent des réalités différentes. Nous privilégions celui, plus générique, de manipulations de l’information.

Scandale Cambridge Analytica et l'élection présidentielle américaine

L'entreprise Cambridge Analytica mène, en 2016, une campagne micro-ciblée sur Facebook pour le candidat Trump. L'entreprise récupère les données personnelles de 87 millions de citoyens Américains via une application tierce. Elle cible des électeurs indécis, sélectionnés sur la base de leurs données personnelles, afin d'orienter leur vote.

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Incitation à la haine envers les Rohingyas au Myanmar

En 2018, Facebook révèle que des centaines de faux comptes populaires sont utilisés par la junte militaire au Myanmar pour partager et relayer du contenu incitant à la haine envers les Rohingyas et justifier leur migration forcée.

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Incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris

La propagation de l’information de l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris en avril 2019 a fait l’objet de plusieurs manipulations. Un narratif terroriste est développé aux Etats-Unis. En parallèle, les sources pro-Kremlin lient la décadence de la cathédrale à celle des valeurs européennes tandis qu'en Europe occidentale, l’accent est mis sur les clivages sociétaux et religieux préexistants.

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Les manipulations de l’information peuvent être orchestrées par des entités de différentes natures : états, entreprises, organisations ou encore des groupes d’individus. Elles visent souvent à fragiliser notre cohésion sociale et nos processus démocratiques.

Ces manipulations exploitent des vulnérabilités.

La manière dont l'information est présentée et diffusée en ligne est à l'origine de ces vulnérabilités. Des acteurs malveillants peuvent les exploiter pour manipuler l'opinion.

Faux profils

Créer des faux profils, pages ou groupes sur les médias sociaux pour tromper l'utilisateur vis-à-vis de la fiabilité du contenu diffusé et amplifier l'adoption de celui-ci.

Faux sondages

Créer de faux sondages ou manipuler des sondages en ligne pour générer de fausses mesures d’engagement et ainsi manipuler la perception d’un sujet.

Vides de données

Combler l'absence de sources de qualité et faisant autorité dans les résultats de moteurs de recherche pour imposer un narratif sur un sujet.

Publicités ciblées

Recourir à des publicités ciblant des utilisateurs sur la base de leurs données personnelles pour diffuser des messages fragmentant l'espace de débat public.

Profils automatisés

Utiliser des profils automatisés, fonctionnant en réseau et de manière coordonnée, pour amplifier artificiellement la portée et la notorieté de contenus sur les médias sociaux.

Faux sites d'informations

Créer de faux sites d'informations, reprenant les codes et les marques de médias connus pour tromper le lecteur.

Notre lecture en vulnérabilités s'appuie sur le framework AMITT.
L’économie de l’attention favorise la publication de contenus qui exploitent nos biais et nos croyances pour créer artificiellement de « l’engagement », une mesure de visibilité trop souvent utilisé à tort pour déterminer la crédibilité ou l'importance d'une information.

Au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l'équipe de l'Ambassadeur pour le numérique coordonne et valorise les positions de la France pour réduire ces vulnérabilités.

Influencer

Nous influençons la gouvernance internationale vers une réglementation européenne proportionnée et efficace visant à réduire les vulnérabilités aux manipulations de l'information.

Fédérer

Nous faisons collaborer les acteurs impliqués dans la lutte contre les manipulations de l'informations et représentons la France au sein des instances européennes et internationales.

Outiller

Nous construisons des outils libres et ouverts pour renforcer tous les acteurs publics, privés et de la société civile qui luttent contre les manipulations de l’information.