Des outils pour contrer la désinformation

Nous renforçons les anticorps de la démocratie déjà présents dans nos sociétés.

La manipulation de l’information vise à fragiliser notre cohésion sociale et nos processus électoraux.

Nous croyons que les sociétés démocratiques contiennent déjà des forces puissantes contre les campagnes de désinformation, mais que ces forces sont aujourd’hui trop isolées pour se confronter à des acteurs organisés.
C’est pourquoi nous pensons que la collaboration, la coopération et la mutualisation sont la base d’une réponse efficace.

Notre équipe développe des outils ouverts au sein du Bureau de l’ambassadeur pour le numérique pour faire advenir cet alignement.

Nos expériences de lutte contre la manipulation de l’information

Publicités illégales

Déterminez la légalité des publicités politiques

Une interface de crowdsourcing qui permet aux citoyens de voir des publicités sponsorisées sur Facebook et de faire ressortir les acteurs qui ne respectent pas la loi. Actuellement uniquement disponible pour la France, notre code est libre et aimerions collaborer avec vous pour l'étendre à d'autres pays.
Envoyez-nous un email !

Classifier

Désencyclopédie

Améliorez vos pratiques et outils

Une ressource ouverte et collaborative qui documente les meilleures pratiques, outils et acteurs, permettant à toutes les personnes qui luttent contre la manipulation de l'information d'améliorer la compétence de l'écosystème tout entier.

Explorer

Détection de robots

Trouvez des clusters de robots sur Twitter

Un crawler qui navigue dans les relations d’abonnement de Twitter pour identifier des groupes de comptes suspects à partir d’un compte donné. Il utilise l'API gratuite Twitter et peut donc être facilement déployé.
Basé sur une annotation manuelle de plus de 400 comptes, nous avons également utilisé cet ensemble de données pour évaluer la fiabilité d’outils courants de détection de bots tels que Botometer.

Lire la méthodologie

Chat collaboratif

Détectez, qualifiez et réagissez collaborativement aux campagnes de désinformation

Un chat qui réunit les acteurs, soutient les bonnes pratiques identifiées dans notre encyclopédie et propose les meilleurs outils via des chatbots.
Si vous lisez ceci, vous devriez probablement y être 😉 Envoyez-nous un mail !

Rejoindre