Définitions
Ce sujet est rendu complexe par de nombreux termes qui recouvrent des réalités différentes. En consolidant les définitions, nous souhaitons faciliter les échanges.
Campagne coordonnée
Faisceau d’indices indiquant qu’à travers plusieurs médias se déroule simultanément un ensemble d’actions provenant de différentes sources humaines et/ou non humaines tendant toutes à la diffusion d’un certain contenu.
Source : rapport du CAPS.
Désinformation
Diffusion intentionnelle d’informations fausses ou trompeuses.
La seule différence avec la mésinformation est l’intentionnalité.
Source : rapport du CAPS.
Fake news
Synonymes : fausses informations, infox.
Le terme le plus communément employé, y compris en français. Son usage été popularisé dans le cadre de la campagne présidentielle américaine de 2016, avec son utilisation par le candidat Donald Trump notamment, afin de désigner les articles critiques à son encontre.
Ce terme vague ne permet pas de rendre compte qu’une partie du problème vient aussi d’informations qui ne sont pas « fausses » à strictement parler et que les phénomènes ne se positionnent pas toujours vis-à-vis de la véracité de l’information. Il a été utilisé de manière tellement large qu’il peut même aujourd’hui désigner l’ensemble des nouvelles que l’on n’apprécie pas, voire décrire une forme de méfiance généralisée à l’égard des médias « mainstream ».
Sources : Rapport du CAPS et A multi-dimensional approach to disinformation, rapport du groupe d’experts européen de haut niveau sur les fausses informations et la désinformation en ligne.
Malinformation
Diffusion d’informations véridiques dans l’objectif de causer du tort, souvent en rendant publiques des informations prévues pour rester privées.
Ce terme est peu répandu.
Source : rapport du Conseil de l’Europe.
Manipulation de l’information
Terme générique décrivant le regroupement de toutes les formes intentionnelles de diffusion, production ou rétention d’informations répondant à un objectif politique hostile (déstabilisation des institutions et des États ciblés, orientation des populations afin d’infléchir leurs choix ou de porter atteinte à l’autonomie de leurs décisions) et s’effectuant de manière déloyale vis-à-vis des récepteurs d’informations.
La manipulation est :
- délibérée : elle suppose l’intention de nuire ;
- clandestine : ses victimes en sont inconscientes ;
- pas nécessairement positionnée vis-à-vis de la véracité de l’information.
Sources : rapport du CAPS et discours de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (Paris, 4 avril 2018).
Mésinformation
Diffusion d’informations fausses ou trompeuses de manière non intentionnelle, ou d’informations dont l’inexactitude est involontaire.
Sources : rapport du CAPS et le rapport de Data&Society.